Contenu

Créés par la loi « Risques » du 30 juillet 2003, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) vont permettre de contribuer à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à risques. Combinant réduction des risques à la source, réglementation de l’urbanisation et des constructions, mesures foncières pouvant aller jusqu’à l’expropriation, ces plans seront des leviers puissants pour l’action publique ; 420 PPRT sont à réaliser. Ils concernant 622 établissements industriels et plus de 900 communes.

L'Espace Industriel Nord d'Amiens est une zone d'activités qui regroupe plus de 200 entreprises, qui emploient près de 11 000 salariés.
Cette zone se situe au Nord-Ouest de la ville d'Amiens, et s'étend sur 450 ha, en bordure de la RN1, de la rocade Nord-Est, et de l'A16.
La majeure partie de cette zone se trouve sur le territoire de la commune d'Amiens, mais une partie Nord-Ouest de la ZI s'étend sur la commune d'Argoeuves.

Trois établissements Seveso soumis à autorisation avec servitudes (AS) « seuil haut » sont présents dans la ZI d'Amiens Nord :
      - Ajinomoto Eurolysine SAS : risques toxiques liés à la présence d'une sphère d'ammoniac, de ses installations de dépotage, de semi réfrigération, d'extraction ainsi que des canalisations entre le dépotage, la sphère et les ateliers utilisateurs ;
      - Mory Group : risques thermiques ;
      - Procter & Gamble : risques toxiques.


Le PPRT couvre un champ d'application étendu. Il recourt à des outils fonciers spécifiques et réglemente avec des moyens variés, allant de prescriptions de toutes natures (règles d'urbanisme, règles particulières de construction, règles d'exploitation, etc.) jusqu'à l'interdiction totale, par exemple interdiction de construire.
Les modalités d'application sont définies par le décret n° 2005-1130 du 7 septembre 2005 relatif aux plans de prévention des risques technologiques. Le MEDAD a édité un guide d'élaboration des PPRT.

Dans le cadre de la politique de prévention contre les risques menée par l’État, un PPRT a été prescrit le 3 septembre 2008 sur 4 communes représentant un bassin de risque cohérent pour l'étude des aléas suivants :
      - effets toxiques ;
      - effets thermiques ;
      - effets de surpression.


Une fois approuvé, le PPR deviendra une servitude d’utilité publique.

Documents officiels

Afin d'éviter les problèmes d'affichage : clic droit + "enregistrer sous"
Arrêté de prescription Arrêté de prescription
(document pdf - 727 ko)

Aléas pris en compte

 

      - effets toxiques ;
      - effets thermiques ;
      - effets de surpression.

Communes concernées (4)

 
Amiens Argoeuves Dreuil-les-Amiens Poulainville
Dreuil-les-Amiens Dreuil-les-Amiens Argoeuves Poulainville Amiens

Carte des communes concernées

Pour plus d'information

Voir le site prim.net Voir le site prim.net
Retrouvez toutes les explications sur les PPR.